Choix de la tente et rencontre Tentes4Saisons

Le 22 mai dernier, nous avons rencontré Pierre Montaland chez lui, à Moëlan-sur-Mer, en Bretagne. Voyageur assidu et spécialiste de l’outdoor, Pierre est le créateur de l’entreprise Tentes4Saisons, revendeur exclusif des tentes de la marque Hilleberg en France. Et c’est chez lui que nous avons choisi de prendre la tente pour le voyage.

Hilleberg The Tentmaker

Fragile équilibre entre éthique et efficience

Nous avons fait pas mal de recherches pour trouver une tente qui réponde à nos objectifs éthiques et la tâche n’était pas aisée. Nous avons bien trouvé des fabricants de tente français, comme Cabanon. Mais si elles étaient de fabrication française, ces tentes n’étaient en revanche pas du tout adaptées au voyage (poids et volume doublés pour une tente équivalente) du fait des matériaux utilisés pour leur conception.
Bref, consommer local oui, mais pas au point de sacrifier l’efficacité du matériel. Une efficacité d’autant plus précieuse qu’on devra transporter la tente quotidiennement sur plusieurs dizaines de kilomètres. Et quand on est à vélo, les moindres grammes gagnés sont bons à prendre.

Après moult recherches, nous savions donc que nous devrions choisir dans tous les cas une tente en matériaux synthétiques. Parce que ce sont des matériaux bien plus légers que de la toile classique (en coton notamment, comme c’est le cas de Cabanon), mais aussi plus compacts.
Avec le temps, nous commencions à nous dire qu’on devrait partir avec une tente de fabrication asiatique, la majorité des fabricants faisant appel à ces pays pour réduire les coûts… jusqu’à tomber sur le fabricant Hilleberg. Car en plus d’être une entreprise familiale suédoise, l’ensemble de la production est située en Estonie voisine.

Bref, nous avons enfin trouvé l’équilibre entre nos objectif éthiques (utiliser au maximum du matériel produit localement) et la recherche d’efficience indispensable pour un voyage à vélo (partir le plus léger possible).

Simplicité et technicité au service de l’efficacité

L’un des points forts des tentes Hilleberg, c’est leur efficacité. Notamment parce que le fabricant ne produit que des tentes et rien d’autre. Ils sont donc très spécialisés sur ce marché.

Il faut aussi noter que la société a été fondée par des voyageurs qui ont pu apporter toute leur expérience du bivouac dans la conception des tentes de la marque. Cela se retrouve notamment dans tous les détails qui rendent l’utilisation de leurs tentes extrêmement simple et accessible pour n’importe qui. Même tout seul, la tente est montée en quelques minutes. Nous avons pu nous en rendre compte nous-mêmes lors de la rencontre avec Pierre (celle-ci s’étant articulée autour d’une démonstration de montage et démontage de la tente ; mais nous y reviendrons plus en détails dans un prochain article).

Au delà de la conception fonctionnelle des tentes, Hilleberg est aussi un fabricant très spécialisé sur le plan technique. En effet, leurs tentes sont conçues pour obtenir le meilleur rapport solidité/poids et cela passe par une attention particulière portée sur le choix des matériaux.
Pour la toile par exemple, ils ont créé le Kerlon, un nylon ripstop enduit de silicone. La technologie ripstop confère au tissu son extrême résistance (aux déchirures notamment) tandis que le silicone permet d’imperméabiliser le tissu et d’améliorer sa résistance aux UV.
Il existe quatre niveaux de Kerlon (1800, 1200, 1000 et SP), la différence portant sur le ratio résistance/poids.

À l’instar du tissu de la toile, l’ensemble de la gamme Hilleberg est répartie sur quatre labels (noir, rouge, jaune et bleu). La différence entre ces labels porte aussi principalement sur la résistance des matériaux. Un Kerlon spécifique est utilisé pour chaque label par exemple, mais les ajustements techniques portent sur l’ensemble des matériaux de la tente (comme le type d’aluminium utilisé pour les arceaux par exemple).

Pierre perce le Kerlon à l'aide d'un stylo bille…
Pierre perce le Kerlon à l’aide d’un stylo bille…

…et voilà l'état du tissu après un remodelage manuel (après avoir été percé !)
…et voilà l’état du tissu après un remodelage manuel (après avoir été percé !)

Enfin, il faut noter que chaque tente est fabriquée manuellement et subit un contrôle qualité très strict. Un inspecteur vérifie la tente sous toutes les coutures et aucune tente n’est commercialisée tant qu’elle n’est pas certifiée conforme aux critères qualité de l’entreprise.

Sélection finale

Au final, nous avons donc choisi de partir sur la Nammatj 3 GT, une tente 3 places de label noir.
Nous aurions pu sélectionner une tente label rouge (intermédiaire) mais nous avons finalement opté pour une label noir qui nous garantira une durabilité maximale pour une utilisation quotidienne.

Nous avions aussi un temps hésité avec une tente de type dôme ou géodésique. Ce type de tente très prisé en France a notamment l’avantage d’être autoportante : pas besoin de sardines, on peut poser sa tente quelque soit le sol sans problème. Mais Pierre a su nous donner de précieux conseils pour planter notre tente tunnel même sur des sols difficiles et nous partons donc confiants dans notre choix.

Cette tente de type tunnel a aussi l’avantage de disposer d’une abside spacieuse, là où une tente dôme propose beaucoup moins d’espace. Ça nous permettra entre autres de stocker à l’abri nos bagages sensibles : matériel photographique et informatique en particulier.
Entre le « confort pratique » et la facilité d’installation, nous avons donc choisi le confort. D’autant qu’après la démonstration de montage de Pierre, nous avons pu vérifier que la Nammatj 3 GT était d’une simplicité enfantine à planter, même en pleine tempête !

Nous avons aussi décidé d’embarquer le tapis de sol (appelé footprint) adapté sur mesure pour la tente. Il nous permettra de limiter l’humidité provenant du sol dans la tente et de conserver le matériel un peu plus au sec.

Et voilà, nous avons notre maison !

Merci encore à Pierre pour tous ses conseils lors de cette rencontre. Nous sommes très heureux de le compter parmi les partenaires du projet.