Démarche plastique

Luc en parlait dans le billet de lancement, notre voyage sera le support d’un travail plastique important. Je vais donc vous parler un peu plus en détail de cet aspect du projet aujourd’hui.

Le voyage sera retranscrit à travers trois axes majeurs qui structureront notre récit.

Tout d’abord, notre regard se déportera vers la gauche afin d’archiver les continuums de façon normée. Nous serons dans le domaine de l’inventaire.

Ensuite, diamétralement opposé sur la droite, se trouvera la dérive. C’est un point de vue particulier et systématiquement flou, qui viendra contrebalancer l’inventaire. Le décalage optique viendra créer un nouveau type de réalité.

Enfin, il y aura l’axe médian qu’on pourrait qualifier de reportage. Il nous placera dans le présent, dans l’action, avec un point de vue direct et informatif.

L’inventaire

L’inventaire nous permettra de rendre compte et d’archiver des lieux, des espaces, des personnes… rencontrés au sein des différents continuums. Ces continuums sont le témoignage de notre système existant.
Pour rendre compte de cette vision, nous utiliserons la photographie, la capture sonore ainsi que la retranscription écrite, de façon normée, presque mathématique. L’image sera en noir et blanc et nette.
Cette matière plastique fera abstraction du temps, on pourrait la qualifier d’image dé-temporalisée.figure_Q-infini-nb

La dérive

La dérive est induite par le déplacement lent de nos vélos – voyage en bas débit. Cela nous permettra de prendre le temps d’observer instinctivement les paysages traversés. Ils seront modifiés à travers les prismes optiques, sonores et littéraires liés à notre perception – paysages rêvés. Ce voyage sera constamment flou car les images de ces continuums n’arrivent pas à se focaliser à l’infini. L’image sera en couleurs et floue.
Des images multi-réalités seront ainsi créées à travers le prisme de notre perception.figure_Q-infini-couleur

Entre l’inventaire et la dérive

La zone médiane entre l’inventaire normé et la dérive floue permettra de retranscrire le contenu du voyage, tel un reporter. Les images seront à la fois nettes et floues, en noir et blanc et en
couleurs ; une image du présent, celle du voyage.figure_Q-biimage