Premiers choix photographiques

Focale fixe

Une focale fait converger une partie de l’espace perçu sur une surface sensible. Les lentilles de verres enfermées dans l’objectif transmettent une possibilité visible de l’espace. Elles peuvent déformer cet espace ou au contraire nous transmettre une juste représentation de l’espace.

J’aime les focales fixes, à travers elles je peux enregistrer d’une façon radicale. Je dois choisir mon point de vue. Chaque prise de vue gagne en autonomie grâce à sa radicalité.

La profondeur de champ est issue de la procédure photographique. La mécanique même de l’objectif apporte cette profondeur à l’image. Le diaphragme, sa forme et son utilisation, influe sur la prise de vue.

Compresser, fragmenter ou rendre visible la totalité du visible capté.
Je me dois de faire ce choix.

Ondes du visible et bruit blanc

Une formule optique peut être détournée afin de forcer un autre réel, l’infini disparaît au profit d’une mise au point non infinie ; arbitraire.
Le visible qui nous entoure est une perception, un message électrique interprété par notre cerveau.

Je peux détourner ces ondes, une sorte de bruit blanc lumineux se forme : image d’une infra-réalité, ondes compactées refocalisées, détournées et transformées ; image en couleur. Le visible est toujours présent mais tend à disparaître dans cet interstice entre notre perception et une dimension parallèle.

  • Focales fixes et réalités multiples ;
  • inventaire et dérive ;
  • radical et binaire.

Il faut à présent définir ces points de vues opposés et complémentaires.
À quelles distances viennent se former l’inventaire et dérive ?

42 mm

Voici la focale qui se rapproche le plus de la perception spatiale de l’œil humain. Ce chiffre est donc naturellement envisageable comme point de départ des protocoles de recherche. Or, certains appareils photographiques sont dotés d’un capteur au format APS-C[1] (environ 24 ×  16 mm). Il faut alors appliquer un coefficient multiplicateur (en l’occurrence ici × 1,5) pour obtenir l’équivalence avec une focale monter sur boîtier 24 × 36 mm qui est pris comme référence en photographie. Un 28 mm monté sur un capteur APS-C devient donc un équivalent 42 mm.

Le juste milieu entre netteté et flou

Pour obtenir une focale fixe, les opticiens déterminent la forme des lentilles avec des calculs mathématiques et optiques. Ils créent ainsi une formule optique unique qui induit un rendu particulier de l’objectif. Ce dispositif optique arbitraire permet ainsi de focaliser les rayons lumineux sur une surface sensible. Une ouverture fixe permet de capter une quantité x de lumière. Plus l’objectif sera ouvert, plus il apportera de flou et de lumière. Moins il sera ouvert, plus la netteté sera nativement présente, au détriment de la lumière captée.
Il ne reste qu’à trouver un objectif permettant un compromis entre le net et le flou à la pleine ouverture (c’est à dire sans utiliser le diaphragme). Cela permettra de créer un rendu constant et radical afin d’obtenir une perception unifié du voyage.

ƒ3,5

De mon point de vue, pour une focale de 28 mm, le meilleur compromis entre l’ouverture et la netteté se situe exactement à ƒ3,5. C’est ainsi que j’ai fait le choix de l’objectif SMC PENTAX 1:3.5/28.

© Bojidar Dimitrov

Sa formule optique datant de 1975 (composée de 8 éléments en 7 groupes ; voir figure ci-dessus) permet d’obtenir deux résultats plastiques différents.

Quand l’on règle la mise au point à l’infini, cet objectif a une capacité exceptionnelle de netteté. Cela permettra d’obtenir l’image précise et définitive de l’inventaire.

Au contraire quand l’objectif est réglé à une distance de mise au point autre que l’infini, une compression idéale des rayons lumineux est créée. Cela permettra d’obtenir l’image floue de la dérive.

Il ne reste plus qu’à définir précisément la distance de mise au point qui permettra d’obtenir notre point de vue de la dérive. Le protocole K-28 permettra de la définir.

600 mm

Afin de compléter notre double vision au 28 mm, nous utiliserons un objectif de 400 mm (équivalent 600 mm).

Cela permettra de capter des images lointaines. Ondes de chaleur et paysages inaccessibles.

Nous définirons les distances d’inventaire et de dérive au cours du protocole K-400.

  1. Format APS-C sur Wikipédia.